Vous vous êtes inscrits, vous avez fait votre présentation, mais vous vous retrouvez alors dans le flou le plus total.
Comment jouer ?
En effet, Onivion, en plus de fonctionner comme un forum rp commun, développe certains autres aspects qui sont à expliquer.
Un forum RP/JDR ?
Le JDR (Jeu de Rôle) ou RPG (RolePlay Game) consiste à créer puis faire vivre un personnage fictif dans un univers imaginaire en interaction avec les autres personnages du jeu (les PJ : Personnages Joueurs) le tout supervisé et agrémenter par les arbitrages et les interventions d'un Maître de Jeu (MJ) qui joue le rôle d'arbitre et de scénariste. Sur un forum le RP (Rôle play : ce que vous imaginez que fait votre personnage en réaction au contexte et aux actions des autres) se fait essentiellement par écrit. Aussi, si vous n'aimez ni lire ni écrire, vous n'aimerez pas ce type de jeu. Et évidement il convient de soigner sa prose et de décrire avec talent et inspiration autant que possible, ce que fait, pense et dit votre personnage. Plus votre RP sera riche et inspiré, plus les autres joueurs auront plaisir à vous lire et auront envie d'interagir avec vous. Ainsi les bons RPistes ne manquent jamais de partenaires de jeu. Plus vos descriptions et actions seront intéressantes et variées, plus elles inspireront vos partenaires de jeu pour leur propre RP. Et l'intérêt du jeu pour chacun n'en sera que plus grand.
Comment répondre à un RP ?
En effet, une description sommaire d'action ne donne pas beaucoup d'indications permettant à vos compagnons de jeu d'y répondre de façon riche et intéressante. Aussi, plus vous serez inspiré et plus les réponses de vos interlocuteurs auront des chances de l'être aussi. Ainsi un post (message) a tout intérêt à compter plus de deux trois lignes. 400 mots étant une taille tout à fait intéressante. Bien sur il n'y a pas toujours lieu de décrire ce que fait un personnage en 400 mots. Mais déjà si dans chaque post vous prenez soin de toujours parler un peu de l'ambiance du lieu, du temps qu'il fait, de votre accoutrement (du moins au début du RP pour planter le décor) et prenez la peine ensuite de décrire la gestuelle de votre personnage, les expressions de son visage, de son regard, le ton qu'il emploi pour parler, ses émotions, et une part de ses pensées, vous aurez tout de suite un tableau riche et complet donnant une vision précise de la situation, qui sera fort utile aux autres pour vous répondre et imaginer la suite de votre aventures avec vous.
Les RPs étant démarrés par la création d'un sujet dans l'importe quel lieu, vous pourrez donc répondre à n'importe quel sujet comportant le libellé [Libre], sachant que tous les sujets menés dans des lieux publiques (couloirs, réfectoire etc) ne peuvent qu'uniquement être traités comme libres. Par contre, un sujet démarré par contre en cabine avec un libellé [PV tel et tel] ne pourra être répondu que par le joueurs nommées dans le titre.
Vous connaissez désormais les grandes lignes du jeu, et la plupart des forums s'arrête là.
Malgré tout, le staff à décidé d'enrichir le jeu en y ajoutant toute une série de règles provoquant l'imprévu.
Nous allons donc nous pencher sur cette question.
Les déplacements :
Nous avons tenu également à simuler une impression de déplacement des personnages dans la base. C'est pourquoi, avant de répondre à un rp lancé par exemple en salle commune, et que votre dernier se trouvait en cabine avec un de vos amis, vérifiez qu'aucun RP ne soit en cour par les lieux par lesquels vous êtes censés passé. Si certains sont en cours (dernier post datant de 3 jours maximum) alors vous vous devrez de poster une petite phrase ou deux stipulant que votre personnage passe par le lieux et salut les personnages par exemple.
Les caractéristiques :
on également été mises en place un système de compétences ou caractéristiques. Divisées en deux catégories distinctes que sont la connaissance et l'expérience, vous pourrez développer au cour du jeu vos caractéristiques, augmentant de ce fait les connaissances ou expériences de votre personnage. Celles-ci sont à l'ordre du jour:
Connaissance :
- Océanologie
- Informatique
- ichtyologie (étude des poissons)
- Archéologie
Expérience :
- Plongée en bouteille
- Plongée en apnée
- Combat à mains nues
- Maniement des armes
- Mécanique
Ces caractéristiques seront surement amenées à changer, mais elles vous servirons avant chacun de vos RPs. Si vous constatez que durant votre prochain rp vous aurez besoin d'utiliser l'une de ces compétences, postez alors un post précédant votre rp ou figurera le nom de la compétence utilisée accompagné d'un lancé de dé. Si celui-ci est compris dans votre jauge de compétence (elle même graduée de 0 à 100) votre action sera alors réussie, au cas contraire, vous aurez à jouer que votre personnage ne réussit pas l'action souhaitée.
Cela permettra à vos personnages d'évoluer au cour du temps et d'ajouter une part d'imprévue dans vos RPs.
Pour augmenter vos statistiques, il suffira de faire un RP ou vous utiliserez une de ces capacités, et un MJ vous ajoutera un nombre de point qu'il jugera proportionné par rapport à votre niveau d'utilisation de la compétence.
Aucun traitement de faveur ne sera fait, et les Admins chargés de cela seront sur ce fait intransigeants.